Le chantier Smewing |
1944 : David Smewing arrive en France avec les troupes alliées. 1949 : Il se lance, à Grimouville, dans la construction de bateaux de type périssoire et de plates. Il participe à la foire exposition de Coutances. L’atelier devenu trop petit, David s’installe dans le château de Regnéville pour y construire des doris. 1957 : Le chantier est à son apogée : 18 compagnons dans son nouvel atelier, à l’entrée de Regnéville. C’est le début de la construction des diables, bateaux à deux quilles, conçus par l’écrivain Jean MERRIEN et l’architecte C.E CHAUVEAU. |
1960 : Construction du deuxième hangar et d’une rampe de mise à l’eau avec un chariot sur rail. David construit des bateaux plus importants : Le Scorpène, le Koala et le Scorpénic en contreplaqué marine de 9,20m, dessiné par David. La renommée du chantier est due à la construction et la technique du bordé Norvégien. |
La construction en bois est très vite supplantée par la construction polyester, le chantier se tourne alors vers les réparations bois, ainsi que le service aux plaisanciers. 1975 : D. Smewing importe des bateaux de pêche-promenade Mayland et des voiliers de croisière Mac Wester. Le 31 décembre 1980 : David prend sa retraite et son fils Marc prend la suite. Le chantier une fois de plus évolue, en développant services et hivernage. |
Aujourd’hui : La demande de stationnement des bateaux augmentant, le parc s’agrandit. Reprise du travail sur les bateaux de bois dont la rénovation de 2 Koalas construits en 1960 et 1967. |