Text Box: Le Chantier Smewing

Le chantier Smewing

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Text Box: CNR   Regnéville sur Mer

1944 : David Smewing arrive en France avec les troupes alliées.

 

1949 : Il se lance, à Grimouville, dans la construction de bateaux de type périssoire et de plates. Il participe à la foire exposition de Coutances.

 

L’atelier devenu trop petit, David s’installe dans le château de Regnéville pour y construire des doris.

 

1957 : Le chantier est à son apogée : 18 compagnons dans son nouvel atelier, à l’entrée de Regnéville.

C’est le début de la construction des diables, bateaux à deux quilles, conçus par l’écrivain Jean MERRIEN et l’architecte C.E CHAUVEAU.

1960 : Construction du deuxième hangar et d’une rampe de mise à l’eau avec un chariot sur rail. David construit des bateaux plus importants : Le Scorpène, le Koala et le Scorpénic en contreplaqué marine de 9,20m, dessiné par David.

 

La renommée du chantier est due à la construction et la technique du bordé Norvégien.

La construction en bois est très vite supplantée par la construction polyester, le chantier se tourne alors vers les réparations bois, ainsi que le service aux plaisanciers.

 

1975 : D. Smewing importe des bateaux de pêche-promenade Mayland et des voiliers de croisière Mac Wester.

 

Le 31 décembre 1980 : David prend sa retraite et son fils Marc prend la suite. Le chantier une fois de plus évolue, en développant services et hivernage.

Aujourd’hui :

La demande de stationnement des bateaux augmentant, le parc s’agrandit.

Reprise du travail sur les bateaux de bois dont la rénovation de 2 Koalas construits en 1960 et 1967.

David SmewingChantier avant 1960Vue aérienne du chantier SmewingGrutageRetour accueilRetour accueilsuivantprécédent