Club Nautique Regnévillais : destinations |
Les anglo-normandes forment un autre univers, à quelques encablures de nos côtes. Pas tout à fait “british”, chacune d’elle possède sa personnalité propre qui les rendent toutes si attachantes. |
Les îles anglos-normandes |
Les îles anglo-normandes |
Les Ecréhou : quelques cailloux entre Jersey et la côte normande, ballotés par les flots et les courants … et quelques maisons s’y accrochant comme par miracle ... |
Guernesey, un peu plus petite que sa rivale Jersiaise, belle et rustique, conserve précieusement les traces du passage de Victor Hugo qui y séjourna 15 ans en exil. |
Sercq, une île bastion bien ancrée dans sa tradition. |
Herm, à quelques encablures de Guernesey, semble avoir arrêté le temps. Pas de voiture sur cette île paisible, quelques cottages, un grand bol d’air et de magnifiques paysages. |
Alderney en anglais, la plus sauvage des grandes. Moins touristique que ses deux sœurs, elle est soumise aux rudesses océaniques en plain milieu du Raz Blanchard. De nombreuses surprises attendent le voyageur, comme le train sur le quai de la gare ... |
Le plateau des Minquiers, difficile d’accès à cause du manque d’abris et d’un balisage sommaire, est par temps calme, un goût de bout du monde et une oasis de tranquillité. |
Jersey : l’ile aux fleurs, offre une kyrielle de chemins de randonnées le long de ses falaises, un témoignage du passé unique avec ses fortifications, et ses dolmens, une vie urbaine intense avec de multiples boutiques, marchés et des pubs bondés. |
Caractères Les îles anglo-normandes constituent une destination prisée par les Britanniques, l’activité des aéroports de Jersey et Guernesey en témoignent. Destination shopping pour certains, détente et repos ou découvertes culturelles pour d’autres, les îles ne manquent pas d’atouts. Chacune possède un tempérament très spécifique, ce qui doit inciter à les visiter toutes …. Navigation Les îles anglo-normandes sont entourées de nombreuses roches et hauts-fonds, rendus très dangereux par les forts courants de marée et le marnage important. Les vents forts de SW ou NW, combinés aux courants peuvent engendrer une mer difficile entre les îles, notamment 3h avant et après PM à proximité du rivage. Les amers et marques sont parfois difficiles à identifier, le marnage modifiant totalement le paysage d’une heure sur l’autre. La navigation selon les lignes de fond est souvent une technique de repérage utile dans cette région. Un sondeur n’est donc pas un accessoire « de confort ». Les bouées de casier, assez nombreuses dans la zone, donnent souvent de bonnes indications sur la nature des courants. Des ports de plaisance sûrs sont facilement accessibles à St Hélier (Jersey), et St Peter Port (Guernesey). Des ports moins faciles d’accès ou moins protégés sont à découvrir dans toutes les îles. De bonnes possibilités de mouillages existent également un peu partout. Des shipchandlers et avitaillements en carburant sont disponibles à St Hélier (Jersey), St Peter Port et Beaucette Marina (Guernesey) et Braye Harbour (Aurigny). A terre Chaque île anglo-normande possède sa propre monnaie (valable dans les autres îles), et ses propres timbres (pas valables dans les autres iles). Toutefois, la livre sterling anglaise est acceptée partout. Les livres locales ne sont pas reconnues en France, n’oubliez pas de les changer par des livres anglaises avant de repartir. Les îles anglo-normandes ne font pas partie de la CEE. Attention donc aux formalités douanières pour les achats. |